Technologie – Mécanique

 


Mise au point One Touch

Mécanisme de contrôle de mise au point One-Touch

Nouvellement amélioré, le système One-Touch permet de passer rapidement et facilement du mode automatique au mode manuelle. Avec les montures Nikon et Canon, l’objectif peut être passé en mode manuel sans utilisation du bouton AF/MF et sans réglage du boîtier.

Auto Focus Manual Focus
 Auto Focus Mise au Point Manuelle

 

Mise au Point Interne

Système de mise au point interne

Les deux principales méthodes de mise au point sont le déplacement en avant d’éléments (utilisé principalement avec les objectifs à focale unique) et la rotation du barillet du groupe avant de lentilles (utilisé principalement avec les zooms).

Le système de mise au point interne utilisé par Tokina déplace chaque groupe de lentilles mais sans modifier la longueur totale de l’objectif – ce qui est particulièrement utile avec les téléobjectifs.

Le système de mise au point interne présente un certain nombre d’avantages, notamment :

  1. Une mise au point plus rapide
  2. Une manipulation améliorée grâce à nombre réduit de mouvements à proximité du centre de gravité
  3. Des designs plus compacts
  4. Une meilleure utilisation des filtres, due à une absence de rotation de la partie avant

Mise Au Point Interne


Lentilles Asphériques

Lentilles asphériques

Les objectifs standards sont constitués d’une combinaison de lentilles sphériques. Il peut cependant y avoir des problèmes avec de tels objectifs car la lumière entrant par les bords est susceptible de ne pas être parfaitement focalisée vers le même point que la lumière entrant par le centre. Cela pose des limites aux performances en grande ouverture et avec des objectifs super grand-angle. Tokina utilise des éléments asphériques en verre dans de nombreux objectifs. En plus de corriger l’aberration sphérique, ces lentilles rectifient complètement la quantité de lumière et la distorsion au bord de l’image et produisent d’excellents résultats utilisées en combinaison avec des éléments flottants. En collaboration avec Hoya, Tokina a réussi à produire des éléments en verre moulé de grande qualité présentant une asphéricité plus importante que celle de n’importe quel autre élément d’objectif existant à ce jour. La sophistication et l’excellence de cette technologie restent inégalées.

Lentilles Aspheriques


Verres SD

Verre SD (Super low Dispersion)

Les objectifs avec le sigle SD utilisent un verre à très faible dispersion qui minimise le spectre secondaire causé par l’aberration chromatique. Fondamentalement, ces lentilles utilisent les matériaux optiques FK01 et FK02 qui leur confèrent ces qualités SD (apochromatiques). Ceci produit une excellente qualité d’image dans les téléobjectifs de 200 mm et plus, en corrigeant les aberrations chromatiques à travers toute l’image et en focalisant avec précision toutes les couleurs sur le plan du film.

Verre SD